samedi 7 janvier 2017

Le Prologue de mon nouveau roman en avant-première!!!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, pour fêter dignement la nouvelle année, je me propose de vous faire découvrir le prologue de mon prochain livre, La Quête des Bagues-Dragons. L'histoire se passe presque 4 ans après La Colère d'Aphrodite,  que je vous dévoile actuellement sur mon blog par petits bouts. Vous allez voir que beaucoup de choses ont changé dans la vie de Karl! Bonne lecture à tous :-)



PROLOGUE

27 mai, 2006 ap.LGG

« Dans une époque lointaine, un énorme dérèglement climatique nommé “La Grande Glaciation” a frappé de plein fouet la région d’Ozéria. Ce phénomène a cerné de pôles un ensemble d’îles tropicales et y a façonné une diversité de paysages normalement impossibles à parcourir dans une seule et même contrée. On a appelé cet endroit fabuleux “L’Archipel des Dieux”, car des divinités puissantes l’auraient fondé. À la tête de ce panthéon d’Immortels se trouve Goz, le dieu du ciel.
Presque deux siècles après La Grande Glaciation, exactement mille-neuf-cent-quatre-vingt-deux ans plus tard (date qu’on peut écrire dans l’Archipel des Dieux 1982 ap. LGG), Lalla Couletzky donne naissance à son premier enfant. C’est un adorable petit garçon qui portera, comme son père, le nom de Karl. Karl Romaric est alors roi de Kagas, la capitale de Géjooq. On appelle aussi Géjooq l’île de Goz dans l’Archipel des Dieux, car c’est la première que le dieu du ciel aurait fondée. Peu de temps après la naissance de son fils et héritier, Karl de Kagas meurt avec sa femme dans de mystérieuses circonstances, soi-disant foudroyé par les Séroïmes, les trois déesses du destin.
Igor Couletzky, que tout le monde surnomme l’Ancien de Kagas, élève Karl “Junior”. En plus d’être le père de la défunte reine Lalla, Igor tient aussi le rôle de Sage de Géjooq. C’est un être que les Immortels auraient choisi pour veiller sur le territoire dans lequel il vit, grâce à des pouvoirs magiques qu’il tire de ses connaissances en alchimie, une science occulte qui consiste à mélanger des ingrédients de natures très diverses. Elle sert à invoquer des sortilèges plus ou moins puissants, un peu comme de la sorcellerie. Entre de mauvaises mains, ces pouvoirs peuvent se révéler dévastateurs. L’Ancien de Kagas appartient par ailleurs au cercle restreint des Grands Sages, un groupe d’alchimistes triés sur le volet et chargés de veiller à ce qu’on n’utilise pas leur savoir à mauvais escient. Pour y parvenir, ils se rassemblent régulièrement lors d’un événement exceptionnel appelé “Réunion des Sages”. On dit que le tout-puissant maître des dieux, le grand Goz, préside en personne cette cérémonie, tous les soirs de pleine lune.
Pendant vingt ans, l’Ancien de Kagas élève son petit-fils, le seul héritier du trône de Géjooq, en lui inculquant les valeurs fondamentales qui sont les siennes. Karl de Kagas devient un beau et athlétique jeune homme, apprécié par ses sujets pour ses qualités de cœur et son esprit chevaleresque, bien qu’encore un peu immature en certaines circonstances. À plusieurs reprises déjà, Karl a effectué avec succès des missions importantes dont l’a chargé son grand-père, sur différentes îles de l’Archipel des Dieux. L’Ancien de Kagas et le peuple de Géjooq savent donc qu’ils peuvent lui faire confiance.
Tout se complique lorsqu’Igor tombe malade. Le statut de Sage ne confère pas l’immortalité. Comme tout être humain, Igor est soumis aux affres du temps qui passe. Grâce à lui, Karl a appris beaucoup de choses, dont l’alchimie. Pourtant, le jeune souverain n’est pas en mesure d’éviter à son mentor de mourir. Après le décès de son grand-père, son protégé respecte ses dernières volontés en partant pour Éphade, l’île d’Aninis, afin d’y recevoir la Puissance Lunaire. Il y hérite des fabuleux pouvoirs que la déesse de la chasse a accepté de lui offrir après qu’il lui a prouvé sa valeur. Karl retourne ensuite à Kagas avec un nouvel ami, un voleur nommé Achille, et la femme qu’il aime, Agnès. Détenteur de la Puissance Lunaire, Karl est dorénavant un Mage, c’est-à-dire un magicien reconnu par les dieux et dont la mission consiste à préserver l’harmonie du monde avec ses incroyables pouvoirs. À la différence d’un Sage, un Mage n’a pas besoin de l’alchimie pour invoquer de puissants sortilèges. Ses facultés psychiques suffisent à le transformer en un sorcier redoutable, ce que Karl est amené à devenir après son voyage sur Éphade. Par la suite, Karl épouse Agnès grâce au Mage d’Yknik, l’île consacrée à Rahé, reine des Immortels et déesse du mariage. Le Mage d’Yknik est en fait une naine pétillante nommée Claire, avec qui Agnès et Karl sympathisent rapidement. Pour faire plaisir à la femme de petite taille, les deux tourtereaux la ramènent avec eux sur Géjooq, où elle espère mettre un terme à l’isolement dans lequel elle était jusque-là enfermée.
Claire trouve vite sa place sur l’Île de Goz, mais, à Kagas, il est connu que les périodes de sérénité ne durent jamais très longtemps : rapidement, Karl repart avec ses compagnons. Il arrive à déjouer les plans du machiavélique Jean-Baptiste, Roi des Voleurs, mais Achille est grièvement blessé au cours de leur affrontement. Pour sauver son ami, Karl quitte à nouveau Géjooq pour explorer Ojutto, l’île du dieu-forgeron Fastos, à la recherche de trois diamants noirs. Avec l’aide de Claire et de Nahum Cinder, un mystérieux assassin, le Roi de Kagas atteint Buja, la Cité des Nains, et y persuade son chef, Athanor, de lui expliquer comment guérir Achille. Karl découvre alors un complot fomenté par Lucifer de Zuque, le monarque qui gouverne l’île de Logud à Ozéria. Avant qu’il ne soit trop tard, le Géjooquien quitte Ojutto pour empêcher douze bombes magiques de ravager l’Archipel des Dieux. »
Solange Mahieu s’arrêta de lire. La petite Véronique dormait paisiblement. La gouvernante esquissa un sourire attendri. La princesse de Kagas adorait entendre les aventures de son père et trouvait le sommeil presque à chaque fois que la vieille femme lui en offrait la lecture. Cela devait l’aider à rêver. Gregory la tira de ses réflexions.
« Maman, tu veux que je range le livre ?
— Merci, mon chéri. C’est bien aimable de ta part. ».
Solange confiait le manuscrit à son fils quand une voix familière résonna dans l’entrée.
« Me voilà de retour ! Tout se passe bien, par ici ? »
Agnès de Kagas apparut dans le séjour un instant plus tard. Aussitôt, Gregory s’inquiéta :
« Vous paraissez épuisée, Majesté. Vous devriez vous reposer davantage.
— Ne te tourmente pas pour moi, répondit la reine avec un sourire las. Je vais prendre le relais. Sors donc te trouver une jolie petite Kagasienne à conquérir. »
Même s’il allait avoir quarante-trois ans, le serviteur rougit. Il n’aimait guère qu’on lui rappelle son célibat. Solange le soupçonnait d’avoir le béguin pour sa souveraine, mais il savait se tenir à sa place et, jusque-là, il ne lui avait jamais manqué de respect. Sa mère le regarda se diriger vers la bibliothèque d’un pas gauche, avant de prendre congé. Agnès ne lui accorda aucune attention, car elle était déjà bien trop occupée à câliner sa fille de cinq mois. La gouvernante ressentit un pincement au cœur, désolée de voir son grand garçon souffrir de l’indifférence de sa souveraine. Pourtant, la Reine de Kagas se montrait charmante avec lui, la plupart du temps. Il ne pouvait juste pas rivaliser avec son héroïque mari, qu’elle continuait de chérir plus que tout au monde, malgré ses longues absences répétées. La vieille femme soupira et Agnès s’interrogea :
« Quelque chose te préoccupe, Solange ?
— J’aimerais tant que mon fils trouve le bonheur…
— C’est un bel homme, il finira par dénicher la perle rare. Comment s’est comportée Véronique, aujourd’hui ?
— C’est un vrai petit ange. Elle venait juste de s’endormir quand vous êtes arrivée. 
— Pardon, mon bébé. Je ne voulais pas te réveiller, mais tu m’as tellement manqué ! »
La souveraine caressa sa fille du bout du nez, ce qui arracha un gloussement à la princesse.
« Je devrais peut-être vous laisser, moi aussi, suggéra la gouvernante de sa voix douce. Gregory a raison. Vous semblez épuisée.
— J’ai passé toute la journée à régler des conflits de voisinage, déplora Agnès sans lâcher Véronique. Je reconnais que c’était éreintant !
— Kagas représente un royaume de petite envergure, mais j’imagine qu’il demeure difficile à gouverner.
— Surtout quand on n’est pas élevé dans ce but ! Mon père était mineur et ma mère magicienne. A priori, rien ne me prédisposait à régner ! Karl, lui, a toujours su qu’il hériterait du trône…
— Il doit beaucoup vous manquer.
— Je ne me souviens pas de la dernière fois où je n’ai pas pleuré son absence en me mettant au lit ! »
Des larmes dans les yeux, la souveraine reporta son attention sur sa fille pour ne pas s’effondrer. Derrière ses sourires forcés, Solange n’avait aucun mal à deviner le chagrin et l’angoisse qui la rongeaient. La dernière mission qui avait éloigné le Roi de Kagas de sa famille s’annonçait longue et périlleuse. Personne ne pouvait déterminer la date de son retour, si toutefois il survivait à sa quête des bagues-dragons, dans la lointaine île de Zuque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire