mardi 5 juillet 2016

Avantages et inconvénients de la "Bêta-lecture"

Le principal inconvénient de la Bêta-lecture, c'est que cela demande un investissement personnel: il faut accepter de lire un chapitre par jour (soit l'équivalent d'une dizaine de pages) et de prendre le temps de faire des corrections dessus ou de rédiger des commentaires tendant à l'améliorer, voire, au contraire, à le laisser tel quel. Cela demande de l'énergie, j'en suis bien conscient. D'un autre côté, devenir Bêta-lecteur, c'est découvrir avant les autres une oeuvre complète...gratuitement en plus! C'est aussi partager avec un auteur des idées constructives visant à créer un univers qui puisse apporter aux futurs lecteurs ce qu'ils sont en droit d'en attendre, à savoir un vrai moment de distraction et d'évasion, l'occasion d'oublier le temps d'une lecture les soucis du quotidien. Pour ne rien gâcher, échanger avec moi ne peut être évidemment qu'un plaisir inouï (lol). A côté de ça, j'aimerais quand même avoir des news régulières de mon Bêta-Lecteur. Un mail par jour à partir du premier envoi de chapitre ne me semble pas déraisonnable. Je me réserve le droit d'annuler cette collaboration si je n'ai pas des nouvelles régulières de mon Bêta-Lecteur (aussi courtes soient-elles). Si, ensemble, on n'arrive pas à finir la relecture de Magies Parallèles pour le 1er août, ce n'est pas la mort, non plus...il faut se garder une marge de manoeuvre. Quoi qu'il en soit, je suis prêt à partager cette expérience avec un ou une volontaire sérieux (se) et appliqué (e). A vous de voir maintenant, de votre côté, si cela vous inspire ou pas. De toute manière, je ferai la relecture de mon roman sans Bêta-Lecteur et je n'en voudrai bien sûr à personne si nul ne se manifeste. Cela doit rester un plaisir partagé.

Bien à vous,

Gejooquien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire