samedi 2 juillet 2016

Les Agrukiens

Le chef des Agrukiens se nomme Goz. Il a deux frères (Bédès et Emidon) et trois soeurs (Rahé, Germière et Inia). Il s'est marié avec sa soeur Rahé, dont il a eu deux fils (Logud et Fastos) mais cela n'empêche pas que tous les autres Agrukiens sont nés de ses amours illégitimes avec d'autres femmes (aussi bien mortelles qu'immortelles): il s'agit de Dénita, Aninis, Lopanol, Clotilde, Domios et Chérème.

Si Goz est le dieu du ciel et de l'air, Germière est la déesse de la terre et de l'agriculture, Inia celle  du feu et du foyer, Emidon le dieu de l'eau (douce et salée). Rahé est une déesse de vie, protectrice des mariages et des familles, alors que son frère Bédès est le dieu des morts (quand il n'est pas sur l'Agruk, il gère d'ailleurs les Enfers). Logud est le dieu de la guerre et de la violence, Fastos celui des forgerons et des artisans, Dénita représente l'intelligence et le savoir, Aninis la chasse et la lune, son jumeau Lopanol les arts et le soleil, Clotilde l'amour et le désir, Domios est dieu de la fête et du vin ; quant à Chérème, il est messager des Agrukiens mais aussi et surtout dieu du commerce et des voleurs.

Calqués sur les dieux de la mythologie gréco-latine, ces divinités ont parfois des fonctions qui se mélangent avec celles d'un autre Agrukien. Dans l'esprit des Ozériens, en tout cas, chacun d'eux est clairement identifié. Après ce petit récapitulatif (un peu long, désolé), j'espère que vous y verrez vous aussi plus clair...:-)

Géjooquien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire